Dégradation du marché du travail, le nombre de chômeurs en hausse

karen | 07.03.2014 à 00h00Mis à jour le 28.04.2024 à 07h23
Dégradation du marché du travail, le nombre de chômeurs en hausse

La politique de l'emploi mise en oeuvre par le gouvernement n'a pas apporté de solution crédible au chômage de masse.

8 900 nouveaux chômeurs

Les dernières statistiques du marché du travail ne plaident pas en faveur du régime en place. Le nombre de demandeurs de poste enregistrés auprès des agences de Pôle emploi a encore augmenté durant le premier mois de l'année. Quelque 8 900 nouveaux chômeurs de la catégorie A ont été comptabilisés en janvier 2014. Ce qui représente une hausse de 0,3 % par rapport à décembre et une progression de 4,4 % en variation annuelle. En tout, les effectifs des personnes sans emploi se sont élevés à 3 576 300 au cours de la période étudiée.



Qui sont les chômeurs

L'étude publiée par le ministre en charge du Travail a également permis de connaître le profil de ces individus qui sont à la recherche d'un emploi. Les chômeurs âgés de plus de 50 ans ont vu leurs effectifs augmenter de 1 % en glissement annuel. Le cas de ces personnes est délicat parce que leurs chances de trouver du travail sont minimes. Chez les jeunes inoccupés (moins de 25 ans), la situation semble se stabiliser en janvier. Ces statistiques révèlent par ailleurs que le chômage longue durée touche un nombre plus important d'individus. L'on a enregistré une hausse de 1,1 % des effectifs des chômeurs de cette catégorie en un an.



L'échec de la politique de l'emploi

Ces chiffres confirment l'échec de la politique mise en oeuvre par le gouvernement pour redynamiser le marché du travail de l'Hexagone. En effet, après un léger redressement au cours du dernier trimestre de 2013, la situation de l'emploi s'est de nouveau dégradée. Toutefois, le ministre Michel Sapin se dit confiant pour le reste de l'année. Ce responsable explique l'État ne pouvait pas faire plus parce qu'il était limité dans ses ressources. Celui-ci assure malgré cela que les objectifs fixés sont plus que réalistes. Un bon niveau de croissance économique fera un grand bien au marché de l'emploi, a-t-il conclu.

  • Partager :

Découvrez également

À quoi sert vraiment l'exploration spatiale ?

À quoi sert vraiment l'exploration spatiale ?

Posté le 26/01/2015 Par infoadmin

Qu'en est-il exactement de l’exploration spatiale ? Les savants s'amusent-ils, pour satisfaire leurs marottes, à « jeter l'argent dans la stratosphère » ? Ou vivons-nous des retombées qui y sont liées, sans vraiment nous en apercevoir ?

Tim Cook : l'homme payé à 9.22 millions de dollars en 2014

Tim Cook : l'homme payé à 9.22 millions de dollars en 2014

Posté le 26/01/2015 Par infoadmin

Apple est ravie d'avoir pour patron un homme comme Tim Cook. Leader toujours souriant et ambitieux, il s'est vu récompenser d'un salaire de 2014 dépassant 9 millions USD, soit deux fois le montant de l'an dernier.

Puissance économique mondiale, la Chine sur le devant de la scène

Puissance économique mondiale, la Chine sur le devant de la scène

Posté le 31/12/2014 Par infoadmin

Étant la première puissance commerciale du monde, la Chine est également devenue la première puissance économique mondiale, selon le FMI.

Les impacts de la hausse du prix du Diesel

Les impacts de la hausse du prix du Diesel

Posté le 15/10/2014 Par infoadmin

Une fois de plus, les prix du carburant et plus particulièrement du diesel vont être revus à la  hausse. Cette hausse a pour objectif de réduire l'écart de prix entre le diesel et l'essence.

Les salaires vont-ils augmenter en 2015 ?

Les salaires vont-ils augmenter en 2015 ?

Posté le 12/09/2014 Par infoadmin

Le taux de chômage en constante progression combiné à un faible taux d’inflation handicape fortement les entreprises. Dans ce contexte, chacun se demande s’il va pouvoir négocier une augmentation pour l’année prochaine.

 

A ne pas manquer

Plus d'évènements >
Restez connectés !