Les salaires vont-ils augmenter en 2015 ?

infoadmin | 12.09.2014 à 00h00Mis à jour le 27.04.2024 à 21h42
Les salaires vont-ils augmenter en 2015 ?

Le taux de chômage en constante progression combiné à un faible taux d’inflation handicape fortement les entreprises. Dans ce contexte, chacun se demande s’il va pouvoir négocier une augmentation pour l’année prochaine.

 

Des augmentations de 2% en moyenne

Le climat économique toujours morose explique la frilosité affichée du secteur privé et la politique de modération salariale qui en découle : les entreprises prévoient d’augmenter les salaires de seulement 2% en 2015.

Force est de constater que cette augmentation, similaire à celle de 2014, reste faible. A titre de comparaison, avant la crise économique de 2008, les salariés pouvaient espérer voir leurs salaires augmenter de 3,3%.

 

Revalorisations au cas par cas

Le temps où les augmentations salariales étaient automatiques est révolu. Désormais, les entreprises ont recours à des rétributions ciblées : les cadres à haut potentiel d’une part, convoités par les concurrents et souvent tentés par l’expatriation, et les salaires les plus bas d’autre part, régulièrement réétudiés pour garantir un certain pouvoir d’achat aux ménages les plus démunis, sont généralement les seuls à faire l’objet de revalorisation salariale.

Chez ces cadres à haut potentiel, les financiers, les commerciaux, les experts en webmarketing, les responsables des ressources humaines et les ingénieurs sont généralement les mieux lotis.

Afin de gagner en compétitivité, les entreprises ont décidé de corréler rémunération et performance. Les revalorisations salariales auront donc tendance à se traduire par une augmentation de la part de variable, part qui pourrait constituer jusqu’à 20% de la rémunération totale.

 

Pour qui travailler en 2015 ?

Même si les augmentations salariales varient assez peu d’un secteur à l’autre, on constate que les assureurs et les pétroliers sont plus enclins à accorder des augmentations conséquentes.

Par ailleurs, pour optimiser ses chances de bénéficier d’une augmentation, il est préférable de travailler pour une petite entreprise ou une entreprise de taille moyenne (moins de 1 000 salariés), les grandes structures étant globalement moins généreuses envers leurs employés.

 

 

 

 

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

À quoi sert vraiment l'exploration spatiale ?

À quoi sert vraiment l'exploration spatiale ?

Posté le 26/01/2015 Par infoadmin

Qu'en est-il exactement de l’exploration spatiale ? Les savants s'amusent-ils, pour satisfaire leurs marottes, à « jeter l'argent dans la stratosphère » ? Ou vivons-nous des retombées qui y sont liées, sans vraiment nous en apercevoir ?

Tim Cook : l'homme payé à 9.22 millions de dollars en 2014

Tim Cook : l'homme payé à 9.22 millions de dollars en 2014

Posté le 26/01/2015 Par infoadmin

Apple est ravie d'avoir pour patron un homme comme Tim Cook. Leader toujours souriant et ambitieux, il s'est vu récompenser d'un salaire de 2014 dépassant 9 millions USD, soit deux fois le montant de l'an dernier.

Puissance économique mondiale, la Chine sur le devant de la scène

Puissance économique mondiale, la Chine sur le devant de la scène

Posté le 31/12/2014 Par infoadmin

Étant la première puissance commerciale du monde, la Chine est également devenue la première puissance économique mondiale, selon le FMI.

Les impacts de la hausse du prix du Diesel

Les impacts de la hausse du prix du Diesel

Posté le 15/10/2014 Par infoadmin

Une fois de plus, les prix du carburant et plus particulièrement du diesel vont être revus à la  hausse. Cette hausse a pour objectif de réduire l'écart de prix entre le diesel et l'essence.

L’avenir du tourisme se situe t-il dans les sites de locations alternatives ?

L’avenir du tourisme se situe t-il dans les sites de locations alternatives ?

Posté le 05/09/2014 Par infoadmin

Le 5 juillet dernier, le site Airbnb logeait près de 330 000 personnes à travers le monde dont 20 000 dans la capitale française.

 

Vos réactions

Poster un commentaire

A ne pas manquer

Plus d'évènements >
Restez connectés !