Le « Made in France » revient dans l'Hexagone; mais jusqu'à quand ?

infoadmin | 14.04.2014 à 00h00Mis à jour le 27.04.2024 à 18h55
Le « Made in France » revient dans l'Hexagone; mais jusqu'à quand ?

Décidément, la majorité des entreprises françaises qui avaient délocalisés dans les pays émergents comme la Chine

Délocalisation des entreprises françaises, un acte irréfléchi ?

La délocalisation de nombreuses entreprises françaises, qu'elles soient PME ou PMI, n'est pas un phénomène naissant. Avec le changement constant de l'économie européenne, notamment française, nombreuses sont les entreprises qui ont fui l'Hexagone pour faire des bénéfices dans d'autres pays émergents comme la Chine à faible coût de main-d'œuvre.

Solex, Rossignol, Renault Trucks, Décathlon, … nombreuses sont les grandes entreprises françaises qui ont délocalisé leur production depuis des dizaines d'années pour éviter de payer des salaires et des impôts exorbitants.

 

Pourquoi cette rélocalisation ?

Récemment, le Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie française a effectué des sondages auprès d'une trentaine d'entreprises pour comprendre la raison de cette rélocalisation soudaine. D'après les résultats, on a pu constater que certaines entreprises françaises ont décidé de prendre cette décision afin d'améliorer leurs stratégies marketing.

Plusieurs critères ont été mis en cause pour ne citer que la qualité des produits, la logistique et la gestion : problèmes de qualité, production insuffisante, retard de livraison, augmentation du coût de transport, …Il y a autant de facteurs qui repoussent les entreprises françaises à réinvestir dans d'autres pays étrangers.

 

Relocaliser les entreprises : une décision qui promet… pour l'instant

Bien que de nombreuses industries françaises commencent à rapatrier la majorité de leurs unités de production dans l'Hexagone, certaines d'entre elles hésitent encore à suivre cet exemple. Or, avec la mondialisation, la concurrence fait rage et ne choisit plus ses adversaires. Dans la plupart des cas, les petites entreprises sont les plus touchées par cette lutte acharnée. Le mieux est donc de relocaliser sa production en France et de trouver d'autres solutions pour se démarquer du lot et améliorer son image de marque.

Par ailleurs, aux niveaux économique et social, cette relocalisation semble être un bon moyen pour réduire le taux de chômage qui sévit dans la société française actuellement.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

À quoi sert vraiment l'exploration spatiale ?

À quoi sert vraiment l'exploration spatiale ?

Posté le 26/01/2015 Par infoadmin

Qu'en est-il exactement de l’exploration spatiale ? Les savants s'amusent-ils, pour satisfaire leurs marottes, à « jeter l'argent dans la stratosphère » ? Ou vivons-nous des retombées qui y sont liées, sans vraiment nous en apercevoir ?

Tim Cook : l'homme payé à 9.22 millions de dollars en 2014

Tim Cook : l'homme payé à 9.22 millions de dollars en 2014

Posté le 26/01/2015 Par infoadmin

Apple est ravie d'avoir pour patron un homme comme Tim Cook. Leader toujours souriant et ambitieux, il s'est vu récompenser d'un salaire de 2014 dépassant 9 millions USD, soit deux fois le montant de l'an dernier.

Puissance économique mondiale, la Chine sur le devant de la scène

Puissance économique mondiale, la Chine sur le devant de la scène

Posté le 31/12/2014 Par infoadmin

Étant la première puissance commerciale du monde, la Chine est également devenue la première puissance économique mondiale, selon le FMI.

Les impacts de la hausse du prix du Diesel

Les impacts de la hausse du prix du Diesel

Posté le 15/10/2014 Par infoadmin

Une fois de plus, les prix du carburant et plus particulièrement du diesel vont être revus à la  hausse. Cette hausse a pour objectif de réduire l'écart de prix entre le diesel et l'essence.

Les salaires vont-ils augmenter en 2015 ?

Les salaires vont-ils augmenter en 2015 ?

Posté le 12/09/2014 Par infoadmin

Le taux de chômage en constante progression combiné à un faible taux d’inflation handicape fortement les entreprises. Dans ce contexte, chacun se demande s’il va pouvoir négocier une augmentation pour l’année prochaine.

 

Vos réactions

Poster un commentaire

A ne pas manquer

Plus d'évènements >
Restez connectés !