La déforestation en France

infoadmin | 30.05.2014 à 00h00Mis à jour le 13.05.2024 à 06h42
La déforestation en France

Selon les estimations de l'Office National des Forêts (ONF), la France était boisée sur 60 % de sa surface 6500 ans avant notre ère.

Un phénomène qui ne date pas d'hier

La déforestation intervient partout où l'Homme se sédentarise. L'actuel territoire français n'en est pas exempt. Le chauffage et les besoins en surfaces agricoles incitent les hommes à défricher les forêts, et ce, depuis au moins 2000 ans. Les progrès techniques réalisés au Moyen-Âge accélérèrent la déforestation, grâce notamment aux techniques de transport du bois par flottage, permettant une exploitation plus massive des arbres. De plus, les besoins en surfaces cultivables s'accentuent à partir de cette époque médiévale.

 

La réaction face à un bilan alarmant

Au XIXe siècle, la forêt française ne recouvre plus que 15 % de la surface hexagonale, alors qu'elle était estimée à 60 % il y a près de 9000 ans, selon les chiffres de l'ONF. Malgré les tentatives de la Renaissance pour reverdir la France, le constat est alarmant, plus d'un siècle après les Lumières. Les pouvoirs publics commencent alors à instaurer des mesures draconiennes pour arrêter le défrichement, et entamer un reboisement significatif. Facilitant cette démarche, les progrès techniques de la révolution industrielle transfèrent peu à peu la consommation énergétique du bois vers le charbon extrait des sols et les énergies fossiles.

 

Les freins actuels... et des perspectives ?

S'il est bien connu de nos jours que la forêt joue un rôle fondamental dans le cycle du carbone, ainsi que dans la préservation de la biodiversité naturelle, la surface boisée française connait à notre époque un ralentissement de son augmentation. Les anciens espaces agricoles, qui autrefois offraient une surface de reboisement privilégiée, sont désormais plus facilement destinés à des cessions sous forme de terrains constructibles, financièrement plus lucratifs pour les vendeurs. Le reboisement se heurte ainsi à la concurrence de l'urbanisation. Démographie humaine contre biodiversité millénaire : et si la solution résidait dans une nouvelle approche de la ville, en symbiose totale avec les espaces végétalisés ?

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Travaux d'aménagement d'un bien immobilier : zoom sur les aides disponibles

Travaux d'aménagement d'un bien immobilier : zoom sur les aides disponibles

Posté le 29/01/2015 Par infoadmin

L'amélioration des performances énergétique du parc immobilier constitue une priorité absolue en France. Plusieurs dispositifs d'aide sont ainsi mis en place pour accompagner les ménages dans leur effort pour réduire leurs dépenses en énergie.

Connaître l'impact du changement climatique marin grâce à Mallabar

Connaître l'impact du changement climatique marin grâce à Mallabar

Posté le 27/01/2015 Par infoadmin

La plate-forme Mallabar, inaugurée à Marseille permettra aux scientifiques de comprendre les conséquences du réchauffement climatique sur les espèces dans un milieu marin donné.

L'ONU lance un traité de la protection de la biodiversité marine

L'ONU lance un traité de la protection de la biodiversité marine

Posté le 27/01/2015 Par infoadmin

Lors de l'assemblée des pays membres de l'ONU qui se tenait à New York samedi dernier, il a été négocié la mise en place d'un traité international pour protéger la biodiversité des fonds marins, y compris les eaux non territoriales.

Un avenir pour les excréments ?

Un avenir pour les excréments ?

Posté le 26/01/2015 Par infoadmin

Bill Gates soutient un projet qui semble plutôt farfelu : transformer les excréments... en eau. Techniquement, ils sont chauffés par une machine, et l'on recueille la vapeur d'eau. L'eau contient les particules invisibles, pouvant s'avérer toxiques. Alors que la vapeur d'eau est beaucoup plus propre.

Gaz de schiste : Quid de son exploitation en Europe ?

Gaz de schiste : Quid de son exploitation en Europe ?

Posté le 27/05/2014 Par infoadmin

Le gaz de schiste est un gaz naturel, dont les gisements se trouvent dans des roches apparentées structurellement au schiste. Exploité aux Etats-Unis depuis une décennie, il ne rencontre pas pour l'instant le même succès en Europe.

Vos réactions

Poster un commentaire

A ne pas manquer

Plus d'évènements >
Restez connectés !