L’extraordinaire épopée de Venus Williams

infoadmin | 13.06.2014 à 00h00Mis à jour le 13.05.2024 à 00h32
L’extraordinaire épopée de Venus Williams

Première Afro-Américaine à être sacrée numéro 1 du circuit WTA, Venus Williams est à elle seule une école de ténacité et de courage.

L’une des plus jeunes professionnelles du circuit WTA

Née le 17 juin 1980, Venus Williams intègre le circuit WTA dès l’âge de quatorze ans. Grâce aux conseils éclairés de son entraîneur de père, Richard Williams, elle gravit rapidement les échelons de la hiérarchie. Elle atteint sa première finale d’un tournoi du Grand Chelem à 17 ans lors de l’US Open de Flushing Meadows. L’année d’après, elle entre dans le top 10.

 

Le Graal en 2002

En 2000, Venus Williams s’offre le premier tournoi majeur de sa carrière en s’imposant devant Lindsay Davenport en deux sets, à Wimbledon. Sur sa lancée, elle s’adjuge l’US Open lors de la même année. Elle récidive en 2001, ce qui lui vaut de devenir la première Afro-Américaine à être couronnée numéro un mondiale de l’histoire du tennis début 2002. Seule sa sœur, Serena, peut lui tenir tête… Les statistiques sont claires : lors de ses quatre finales victorieuses successives du Grand Slam, Serena trouve en face d’elle Venus.

 

Deux sœurs, un même objectif

En grandes sportives, Serena et Venus ne se font aucun cadeau sur le court. Chacune n’a qu’une chose en tête : être la meilleure. La supériorité de Serena sur l’ensemble de leurs confrontations semble évidente, mais Venus ne s’en laisse pas pour autant conter. Cette saine rivalité est sans aucun doute un vecteur majeur de l’évolution de leur carrière.

 

Un palmarès impressionnant en dépit d’une santé aléatoire.

Malgré un parcours émaillé de blessures de toutes sortes, Venus Williams compte à son actif 45 titres en simple, 22 victoires dans les tournois du Grand Chelem – en simple, double et double-mixte - et quatre titres olympiques. Une telle carte de visite aurait gonflé l’ego d’une autre championne. Venus, au contraire, semble être assise sur un nuage de sérénité. Sa farouche détermination à tenir le cap malgré la contraction d’une maladie auto immune en dit long sur son courage et son tempérament de gagnante.  

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Coupe Davis 2014, le Capitaine Clément fourbit ses armes

Coupe Davis 2014, le Capitaine Clément fourbit ses armes

Posté le 24/09/2014 Par infoadmin

À deux mois de la finale de la Coupe Davis, le capitaine de l’équipe française de tennis dévoile une partie de son plan pour faire échec à l’armada suisse emmenée par Roger Federer. Sa stratégie tient en trois mots : sens tactique, lucidité et pragmatisme.

La France co-organisatrice de l’Euro 2015 de basket masculin

La France co-organisatrice de l’Euro 2015 de basket masculin

Posté le 08/09/2014 Par infoadmin

Le 8 Septembre dernier, la Fédération Européenne de Basketball décidait de confier une partie de l'organisation de l'Euro 2015 à la France.

 

Coupe du Monde 2014 : du suspense jusqu'au bout

Coupe du Monde 2014 : du suspense jusqu'au bout

Posté le 11/07/2014 Par infoadmin

Cette Coupe du monde 2014 aura tenu en haleine tous les fans de football contrairement à l’ édition 2010.

Matches truqués: les championnats européens non épargnés

Matches truqués: les championnats européens non épargnés

Posté le 03/07/2014 Par infoadmin

Après la révélation par Europol en février 2013 de plus de 680 matches truqués, une association d'opérateurs de paris sportifs dénonce la hausse du nombre de rencontres arrangées dans les championnats européens durant la saison 2013-2014.

Serena Williams Superstar

Serena Williams Superstar

Posté le 11/06/2014 Par infoadmin

Véritable monument de longévité et de robustesse, Serena Williams peut se vanter d’avoir marqué de son empreinte l’histoire de l’ère open de tennis.

Vos réactions

Poster un commentaire

A ne pas manquer

Plus d'évènements >
Restez connectés !