Jacob Zuma – Afrique du Sud

infoadmin | 20.02.2015 à 00h00Mis à jour le 28.04.2024 à 07h23
Jacob Zuma – Afrique du Sud

Président du parti African National Congress – ANC – depuis 2007, Jacob Zuma est le président de la République d'Afrique du Sud, le quatrième, en fonction depuis le 9 mai 2009.

Jeunesse et combat contre l'Apartheid

Jacob Gedleyihlekisa Zuma, 73 ans, est le fils d'un policier mort en exercice. Il est originaire de la province du Natal à Nkandla. Son goût pour la politique, il le doit à son cousin Muntukabongwa Zuma, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale. N'ayant pas eu la chance d'aller à l'école, le jeune Jacob rejoint la branche armée de l'African National Congress à l'âge de 17 ans. En 1963, le parti lui confie la mission d'enrôler de jeunes activistes clandestins dans sa région natale. Arrêté avec ses recrues, il sera condamné à 10 ans de prison pour conspiration contre le gouvernement. Il purge sa peine à Robben Island où il rencontre des grandes figures de l'ANC dont entre autres Nelson Mandela et Goven Mbeki qui lui apprennent l'art de la lecture et des débats.


De l'exil à l'intronisation

Activement recherché par la police sud-africaine, il s'exile en 1975 au Swaziland puis au Mozambique où il intègre le comité national exécutif de l'ANC. Les accords de Nkomati entre l'Afrique du Sud et le Mozambique le contraignent à se rendre en Zambie, au quartier général du parti. Il dirige les services de renseignement de l'ANC. Suite à la reconnaissance du parti par le président Frederik De Klerk en 1990, il revient au pays pour participer au processus de négociation. Avec le soutien de Nelson Mandela, il devient l'année suivante vice-secrétaire général puis chef de la direction nationale en 1994. En décembre 1997, lors de la conférence nationale de Mafikeng, il est élu vice-président de l'ANC. Il accèdera à la fonction suprême de son front politique fin 2007 aux dépens du président sortant Thabo Mbeki, ce qui lui laisse le champ libre pour briguer le poste de président de la République en tant que grand favori pour l'élection de 2009.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Abdelmalek Sellal – PM Algérie

Abdelmalek Sellal – PM Algérie

Posté le 02/03/2015 Par infoadmin

Membre de l'entourage proche du président Abdelaziz Bouteflika, Abdelmalek Sellal a été reconduit au poste de Premier ministre du pays le 28 avril 2014.

Joachim Gauck – Allemagne

Joachim Gauck – Allemagne

Posté le 02/03/2015 Par infoadmin

Figure majeure de la lutte anticommuniste dans l'ancienne République démocratique allemande dans les années 80, Joachim Gauck a été élu au poste de Président de la République férale d'Allemagne

Angela Merkel – Allemagne

Angela Merkel – Allemagne

Posté le 02/03/2015 Par infoadmin

Physicienne de carrière huit fois élue femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes, Angela Merkel est devenue en 2005 la première femme de son pays à occuper le poste de Chancelier.

Bujar Nishani – Albanie

Bujar Nishani – Albanie

Posté le 20/02/2015 Par infoadmin

Succédant à Bamir Topi, Bujar Nishani a pris ses fonctions en tant que président de la République d'Albanie le 24 juillet 2012.

Abdelaziz Bouteflika – Algérie

Abdelaziz Bouteflika – Algérie

Posté le 20/02/2015 Par infoadmin

Connu pour son incroyable longévité à la tête du pays, Abdelaziz Bouteflika est l'actuel président de la République algérienne démocratique et populaire et le 5e président du Front de libération nationale.

Vos réactions

Poster un commentaire

A ne pas manquer

Plus d'évènements >
Restez connectés !