Joachim Gauck – Allemagne

infoadmin | 02.03.2015 à 00h00Mis à jour le 28.04.2024 à 14h03
Joachim Gauck – Allemagne

Figure majeure de la lutte anticommuniste dans l'ancienne République démocratique allemande dans les années 80, Joachim Gauck a été élu au poste de Président de la République férale d'Allemagne

Jeunesse et combats contre le régime communisme en RDA

Né le 24 janvier 1940 dans le Mecklembourg à Rostock, Joachim Gauck est connu en Allemagne comme étant un grand défenseur de la démocratie du temps de la RDA. Alors qu'il n'avait que onze ans, son père, un capitaine de marine est déporté en Sibérie jusqu'en 1951. Cet épisode fera du jeune Joachim un anticommuniste engagé, une position qui lui vaudra l'interdiction de suivre des études en journalisme ou en philosophie. Comme seule alternative, il choisit d'étudier la théologie à l'université de Rostock jusqu'en 1965. C'est là qu'il a rencontré sa femme, Gerhild Gauck, avec qui il a quatre enfants. Devenu pasteur luthérien après son ordination, il officie dans sa région natale. Alors qu'il était surveillé de près par la Stasi – la police politique du régime – il prêche ouvertement ses idées anticommunistes et contribue à la chute du Mur de Berlin.


Après 1989: le parcours du futur président fédéral

Après la chute du régime communiste, en 1990, Joachim Gauck est nommé député au Bundestag sur proposition de certains membres du Parlement fédéral. Il se voit confier la direction des archives de la Stasi. En 1995, son mandat au poste de Commissaire fédéral est renouvelé pour cinq ans de plus. Sa position lui a notamment permis de participer à l'édition allemande du Livre noir du communisme. Les différentes formations politiques telles que le Parti libéral-démocrate et les Unions chrétiennes (CDU/CSU) sont séduites par son charisme et l'invite chacune de leur côté à devenir leur candidat pour l'élection présidentielle pour la succession de Roman Herzog, proposition qu'il refuse. Après avoir quitté le commissariat fédéral en 2000, les propositions de la part des partis politiques se multiplient. Gauck accepte d'être le candidat du SPD en 2010 et se présente aux élections après la démission du président Horst Köhler. Il sera battu par Christian Wulff de la coalition centre-droit. Ce dernier démissionne le 17 février 2012 pour affaire de corruption et Gauck gagne l'élection présidentielle anticipée.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Abdelmalek Sellal – PM Algérie

Abdelmalek Sellal – PM Algérie

Posté le 02/03/2015 Par infoadmin

Membre de l'entourage proche du président Abdelaziz Bouteflika, Abdelmalek Sellal a été reconduit au poste de Premier ministre du pays le 28 avril 2014.

Angela Merkel – Allemagne

Angela Merkel – Allemagne

Posté le 02/03/2015 Par infoadmin

Physicienne de carrière huit fois élue femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes, Angela Merkel est devenue en 2005 la première femme de son pays à occuper le poste de Chancelier.

Jacob Zuma – Afrique du Sud

Jacob Zuma – Afrique du Sud

Posté le 20/02/2015 Par infoadmin

Président du parti African National Congress – ANC – depuis 2007, Jacob Zuma est le président de la République d'Afrique du Sud, le quatrième, en fonction depuis le 9 mai 2009.

Bujar Nishani – Albanie

Bujar Nishani – Albanie

Posté le 20/02/2015 Par infoadmin

Succédant à Bamir Topi, Bujar Nishani a pris ses fonctions en tant que président de la République d'Albanie le 24 juillet 2012.

Abdelaziz Bouteflika – Algérie

Abdelaziz Bouteflika – Algérie

Posté le 20/02/2015 Par infoadmin

Connu pour son incroyable longévité à la tête du pays, Abdelaziz Bouteflika est l'actuel président de la République algérienne démocratique et populaire et le 5e président du Front de libération nationale.

Vos réactions

Poster un commentaire

A ne pas manquer

Plus d'évènements >
Restez connectés !