3 ans après le tsunami : où en est le nucléaire japonais ?

infoadmin | 18.03.2014 à 00h00Mis à jour le 20.05.2024 à 19h46
3 ans après le tsunami : où en est le nucléaire japonais ?

Le tsunami ayant frappé le 11 mars 2011 et ayant fait quelques 20.000 morts.

Les deux derniers réacteurs opérationnels désormais hors service

Après l’accident de Fukushima provoqué par le séisme et le tsunami ayant frappé le nord-est du Japon le 11 mars 2011, la plupart des centrales nucléaires japonaises fermaient tour à tour leurs portes pour des raisons de précautions. Plus d’un an plus tard, c’est-à-dire le 1er juillet et le 19 juillet 2012, les deux coeurs nucléaires 3 et 4 de la centrale d’Ohi ont été réactivés pour une inspection générale prévue pour une période de 13 mois. Elles ont ensuite été respectivement fermées pour maintenance dans le courant du mois de septembre 2013. Kansai Electric Power, l’exploitant de ces coeurs nucléaires ne s’est toujours pas encore exprimé sur la remise en service de ces deux réacteurs.

 

Des réacteurs en maintenance, pour des motifs de conformité et de sureté

La réactivation des réacteurs 3 et 4 d’Ohi a était principalement motivée par des travaux de maintenance, en particulier la vérification de l’état radioactif des lieux. À noter que ces travaux ont été placés sous le contrôle de la NRA, c’est-à-dire l’autorité indépendante chargée de la réglementation nucléaire au Japon. Pour cela, aucun coeur nucléaire ne sera remis en service tant que la sureté des lieux sera confirmée, et que les travaux qui y sont accomplis soient conformes aux normes en vigueur. D’après certaines sources, Kansai Electric Power aurait déjà déposé les dossiers prouvant la sureté des lieux pour certification. La décision finale portant sur la réactivation de ces coeurs nucléaires revient toutefois aux pouvoirs publics.

 

Des avis partagés sur la mise en route des réacteurs nucléaires japonais

Plusieurs avis divergent sur la réactivation de ces coeurs nucléaires nippons. En effet, aujourd’hui, la majorité de la population locale, estime que le rôle de l’énergie nucléaire doit être stoppé de manière définitive. Cependant, les dirigeants du pays, notamment le gouvernement de droite de Shinzo Abe semble être décidé à remettre en service ces réacteurs, en respectant toutefois l’avis de l’autorité concernée.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Abdelmalek Sellal – PM Algérie

Abdelmalek Sellal – PM Algérie

Posté le 02/03/2015 Par infoadmin

Membre de l'entourage proche du président Abdelaziz Bouteflika, Abdelmalek Sellal a été reconduit au poste de Premier ministre du pays le 28 avril 2014.

Joachim Gauck – Allemagne

Joachim Gauck – Allemagne

Posté le 02/03/2015 Par infoadmin

Figure majeure de la lutte anticommuniste dans l'ancienne République démocratique allemande dans les années 80, Joachim Gauck a été élu au poste de Président de la République férale d'Allemagne

Angela Merkel – Allemagne

Angela Merkel – Allemagne

Posté le 02/03/2015 Par infoadmin

Physicienne de carrière huit fois élue femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes, Angela Merkel est devenue en 2005 la première femme de son pays à occuper le poste de Chancelier.

Jacob Zuma – Afrique du Sud

Jacob Zuma – Afrique du Sud

Posté le 20/02/2015 Par infoadmin

Président du parti African National Congress – ANC – depuis 2007, Jacob Zuma est le président de la République d'Afrique du Sud, le quatrième, en fonction depuis le 9 mai 2009.

Bujar Nishani – Albanie

Bujar Nishani – Albanie

Posté le 20/02/2015 Par infoadmin

Succédant à Bamir Topi, Bujar Nishani a pris ses fonctions en tant que président de la République d'Albanie le 24 juillet 2012.

Vos réactions

Poster un commentaire

A ne pas manquer

Plus d'évènements >
Restez connectés !