L'État islamique en Irak: la montée en puissance des groupes intégristes en Irak

infoadmin | 27.06.2014 à 00h00Mis à jour le 20.05.2024 à 22h54
L'État islamique en Irak: la montée en puissance des groupes intégristes en Irak

Faisant depuis quelques mois les gros titres de nombreuses presses internationales, l'État islamique en Irak et au Levant – EIIL – continue de menacer la stabilité au Moyen-Orient et surtout en Irak. Focus sur le groupe djihadiste sunnite.

La composition

Officiellement fondé en 2013, l'État islamique en Irak et au Levant – EIIL – est un groupe de combattants djihadistes sunnites formé de 6 000 à 10 000 membres en Irak et d'environ 7 000 hommes en Syrie. Son émir actuel, Abou Bakar al-Baghdadi, est à l'origine de la création d'une branche syrienne de l'Etat, le Front al-Nosra, qui depuis quelques temps est en conflit direct avec l'EIIL. L'on compte dans les rangs de ce mouvement des combattants arabes originaires de Tunisie, de Libye, de l'Arabie Saoudite … des membres de la diaspora tchétchène, des Syriens, mais aussi des tribus irakiennes.



Les objectifs

Vraisemblablement financé par le régime du président syrien Assad, l'État islamique a pour objectif principal l'instauration d'un État islamique en Irak et en Syrie. Il vise aussi à faire appliquer la charia – la loi islamique – sur le territoire qu'il aurait conquis dans la région. Actuellement, le groupe est présent dans plusieurs villes des deux pays notamment à Alep, Raqqa et Deir ez-Zor en Syrie, Mossoul, Ramadi, Faloudja et Kirkouk en Irak.



Différends avec Al Qaïda et le Front al-Nosra

Refusant de faire allégeance à al-Baghdadi, Abou Mohammad al-Jolani, l'émir du Front al-Nosra, soutenu par Al Qaïda, a provoqué la scission entre les deux entités ce qui a abouti à la nomination Abu Muhammad al-Adnani à la tête de la division syrienne de l'EIIL. Malgré les tentatives de rapprochement effectuées par le chef d'Al Qaïda, Al-Zauahiri, les alliés continuent de mener une guerre fratricide sur le territoire syrien: les troupes d'al-Jolani aux côtés de l'Armée Syrienne Libre d'une part, et l'EIIL « soutenu » par le régime Assad de l'autre.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Abdelmalek Sellal – PM Algérie

Abdelmalek Sellal – PM Algérie

Posté le 02/03/2015 Par infoadmin

Membre de l'entourage proche du président Abdelaziz Bouteflika, Abdelmalek Sellal a été reconduit au poste de Premier ministre du pays le 28 avril 2014.

Joachim Gauck – Allemagne

Joachim Gauck – Allemagne

Posté le 02/03/2015 Par infoadmin

Figure majeure de la lutte anticommuniste dans l'ancienne République démocratique allemande dans les années 80, Joachim Gauck a été élu au poste de Président de la République férale d'Allemagne

Angela Merkel – Allemagne

Angela Merkel – Allemagne

Posté le 02/03/2015 Par infoadmin

Physicienne de carrière huit fois élue femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes, Angela Merkel est devenue en 2005 la première femme de son pays à occuper le poste de Chancelier.

Jacob Zuma – Afrique du Sud

Jacob Zuma – Afrique du Sud

Posté le 20/02/2015 Par infoadmin

Président du parti African National Congress – ANC – depuis 2007, Jacob Zuma est le président de la République d'Afrique du Sud, le quatrième, en fonction depuis le 9 mai 2009.

Bujar Nishani – Albanie

Bujar Nishani – Albanie

Posté le 20/02/2015 Par infoadmin

Succédant à Bamir Topi, Bujar Nishani a pris ses fonctions en tant que président de la République d'Albanie le 24 juillet 2012.

Vos réactions

Poster un commentaire

A ne pas manquer

Plus d'évènements >
Restez connectés !